Il y avait eu une dizaine d’agressions de surveillants à la maison d’arrêt de Tours en 2016. Ce lundi 12 juin, un détenu agressif a de nouveau frappé un agent pénitentiaire.
L’agression a eu lieu lundi en milieu d’après-midi vers 15h45. A la maison d’arrêt de Tours, c’est l’heure des visites au parloir. Un détenu parle avec sa compagne. Il fait un peu trop de bruit et est rappelé à l’ordre par un surveillant. N’arrivant pas à se faire écouter, ce dernier prend la décision de ramener le détenu en cellule ce qui ne plaît visiblement pas à celui-ci. Il frappe le surveillant par derrière de deux coups de poing dans les cervicales. « Un geste inadmissible » réagit le secrétaire local du SPS, Syndicat Pénitentiaire des Surveillants et Surveillants Brigadier.
Le détenu a écopé de 30 jours de quartier disciplinaire et son transfert prochain dans un autre établissement est programmé. Inquiétant, sa compagne semble avoir attendu le surveillant à sa sortie de l’hôpital le soir même de l’agression. L’agent a réussi à la semer et à appeler quelqu’un pour le raccompagner à son domicile. Le Syndicat Pénitentiaire des Surveillants exige que le protocole de prise en charge des personnels victimes de situation de crise soit respecté. Il demande à ce que les agents hospitalisés aux urgences soient accompagnés par un gradé ou un autre personnel équipé d’un téléphone portable afin d’apporter un réconfort moral à l’agent.
Soyez le premier à commenter