🇫🇷Seysses: Des détenus en sortie vélo 🚴 pendant 5 jours 

Apres Des dĂ©tenus du centre pĂ©nitentiaire de Seysses et des personnels de l’Ă©tablissement ont effectuĂ© un pĂ©riple de cinq jours Ă  vĂ©lo dans les PyrĂ©nĂ©es.
ConcoctĂ© par le service des sports du Centre, le programme a Ă©tĂ© prĂ©parĂ© avec conseils diĂ©tĂ©tiques et hygiène de vie, durant trois mois en home-trainer Ă  l’intĂ©rieur du Centre et 16 sorties sur le terrain avec des difficultĂ©s allant crescendo pour s’habituer Ă  l’effort. D’autant plus que ces dĂ©tenus n’avaient jamais pratiquĂ© ce sport, plutĂ´t sĂ©dentaires et se contentant de quelques attitudes sportives d’entretien. Et lĂ  le challenge a Ă©tĂ© relevĂ©. Premier jour, dĂ©part de Seysses jusqu’au Mourtis par le col de MentĂ©. Le lendemain, port de Balès et col de MentĂ© par Saint BĂ©at. Puis Portet-d’Aspet et col de la Corre. Ensuite col de Latrape, col d’Agnes et col de Port jusqu’Ă  Foix. Retour Ă  Seysses, soit 480km.
Un rĂ©el exploit pour ces novices, d’autant que des travaux routiers gĂŞnaient la progression. Une fiertĂ© du groupe, la rĂ©alisation de deux Ă©tapes du prochain Tour de France des 13 et 14 juillet 2017.
Cette expĂ©rience s’est trouvĂ©e enrichie, lors des rencontres aux gĂ®tes, par l’hĂ©bergement, le calme, la nourriture et le chaleureux accueil qui leur a Ă©tĂ© rĂ©servĂ©.
Des cours de gĂ©ographie et d’histoire leur ont Ă©tĂ© dispensĂ©s par l’unitĂ© locale d’enseignement (UEL). La visite de Foix et de son château et la validation de leur compĂ©tence de citoyen de sĂ©curitĂ© civile (PSC1), ont apportĂ© un peu de rĂ©pit lors de cet Ă©norme effort «oĂą ils ne se sont pas toujours amusĂ©s !» dixit un encadrant, tant la chaleur et les difficultĂ©s Ă©taient prĂ©sentes.
Guy, Lionel et JĂ©rĂ´me, les encadrant, ont reçu les remerciements des dĂ©tenus pour leurs encouragements Ă  les pousser Ă  rĂ©ussir et la confiance qu’ils leur ont accordĂ©e.
Ce projet sportif entre dans le cadre de l’intĂ©gration des dĂ©tenus dans un objectif de (re) mobilisation avec le dĂ©passement de soi via le sport et la construction de liens dedans-dehors.
Cette opération a été possible grâce aux soutiens du directeur du Centre Pénitencière et du Directeur Interrégional des services pénitentiaires de Toulouse, partisans de cette initiative.
La depeche

Ă€ Lire :  🇫🇷 Fleury-MĂ©rogis: Suite aux Violentes agressions, les surveillants bloquent la prison

Soyez le premier Ă  commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.