Il a seulement 23 ans et est originaire de Provence. En détention depuis 2012, il a cumulé suffisamment de peines pour n’être libérable qu’à la fin de l’année 2020. Hier, cette date a été reportée à 2021, Florian Palma ayant été condamné par le tribunal correctionnel de Périgueux à huit mois d’emprisonnement. Le jeune homme est coupable de violence sur une personne dépositaire de l’autorité publique.

Mercredi, ce détenu du centre de Neuvic a porté un coup de tête à un surveillant pénitentiaire, conclusion d’une séquence « simple et triste », pour reprendre des adjectifs souvent prononcés pour évoquer les faits.

Ce matin-là, il a été réveillé par erreur à 7 heures, ce qui l’a rendu particulièrement mal embouché. Il s’est agacé auprès du surveillant et un codétenu l’a invité à baisser le ton. C’est moins avec les agents pénitentiaires qu’avec cet autre prisonnier qu’il s’est accroché. Mais lorsque le fonctionnaire a posé sa main sur son avant-bras, il l’a vécu comme une provocation. Résultat : un sacré œil au beurre noir et une incapacité de travail de trois jours.

Le prévenu reconnaît volontiers son impulsivité mais, en milieu carcéral, il estime ne pas pouvoir s’en défaire : « On ne vit pas dans le même monde, vous et moi », lance-t-il au président Florent Szewczyk. En prison, si vous êtes menacé, faut réagir le premier. »

Derrière ce qui peut apparaître comme de l’arrogance, il laisse filtrer des regrets : « Ce qui me fout la haine, c’est d’avoir frappé un surveillant. C’est la première fois que ça m’arrive. Je ne suis pas un de ces détenus qui veut casser du maton. »

La cour a suivi les réquisitions du parquet. C’est la 13e condamnation qui a été prononcée, hier, à l’encontre du natif de Manosque. En sus, il a écopé au sein de l’établissement neuvicois de 44 jours de quartier disciplinaire pour les violences sur le surveillant, mais aussi pour l’altercation avec le codétenu et pour la détention un portable. Il devrait rapidement être transféré dans un autre établissement.

Lire l’article sur l’agression ➡️ http://wp.me/p8lpIK-dd

Sud ouest

Vous aimez cet article ? Participez à l'évolution d'actupenit.com avec un don de 1€ !

Abonnez-vous Ă  ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner Ă  ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.