🚨Ouverture de la Page ACTU ERIS, pour suivre nos Ă©quipes rĂ©gionales d’intervention et de sĂ©curitĂ©

Nous avons le plaisir de vous inviter a suirve Les E.R.I.S PĂ©nitentiaire sur cette nouvelle page Facebook : https://www.facebook.com/ACTU.ERIS/

PHOTO ERIS F

Les ÉRIS sont crĂ©Ă©es en 2003, par le prĂ©fet Didier Lallement, directeur de l’administration pĂ©nitentiaire, après les mutineries successives dans les centrales de Moulins et de Clairvaux. Ă€ la crĂ©ation des Ă©quipes le nombre de personnes est de 210. En 2010, les ÉRIS sont formĂ©es d’environ 400 personnes issues de l’administration pĂ©nitentiaire française.

Le personnel des ÉRIS est formĂ© par le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) ce qui leur vaut le surnom de « GIGN de la pĂ©nitentiaire Â»

Ces 9 Ă©quipes rĂ©gionales ont Ă©tĂ© spĂ©cialement formĂ©es et Ă©quipĂ©es pour agir en cas de tension dans un Ă©tablissement pĂ©nitentiaire (maintien et rĂ©tablissement de l’ordre en milieu carcĂ©ral, sĂ©curisation d’Ă©tablissements pĂ©nitentiaires…). Elles assurent Ă©galement la sĂ©curitĂ© lors des transferts de certains prĂ©venus et/ou de dĂ©tenus au profil sensible. Et depuis 2015 sont formĂ© a la mĂ©diation de crise (nĂ©gociation) ce qui leurs donne plus autonomie dans leur nouvelle mission comme les prises d’otage.

Chaque ÉRIS comprend en moyenne une trentaine de personnes, issues du corps des surveillants pĂ©nitentiaires. L’armement des opĂ©rateurs des ERIS comprend :

https://www.facebook.com/ACTU.ERIS/

1 Commentaire

  1. je sais , pour avoir travailler en ets penitentiaire , combien ce metier est difficile , je souhaite Ă  tous tres bon courage pour effectuer vos missions , merci aux « éris » de venir Ă©pauler les personnels lorsque c’est necessaire , ,, force et honneur ,;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.