🇧🇪 En Belgique, chaque détenu pourra utiliser son propre téléphone dans sa cellule

D’après Het Nieuwsblad, les câbles téléphoniques sont en train d’être installés dans les prisons en Belgique. D’ici le mois de novembre, le réseau sera étendu dans tous les établissements pénitentiaires belges.
Moins de boulot pour les agents pénitentiaires

« Téléphoner depuis la cellule doit augmenter la sécurité en prison », a déclaré Kathleen Van de Vijver, porte-parole de l’administration pénitentiaire. Concrètement, chaque détenu bénéficiera de son propre appareil téléphonique dans sa cellule. Ce qui veut dire que les agents pénitentiaires ne devront plus accompagner les prisonniers pour leur permettre de passer un coup de fil.

À Lire :  🇫🇷 Fleury-Mérogis : Évacuation d’un bâtiment après un départ de feu volontaire

« Le détenu pourra appeler la personne de son choix quand il le désire », ajoute Kathleen Van de Vijver. « Quelqu’un qui n’arrive pas à joindre par téléphone ses enfants quand ils rentrent de l’école est frustré. Avec ce dispositif, cela n’arrivera plus. »
Blacklist
Petites précisions: les détenus ne pourront pas recevoir d’appels. Une blacklist avec des numéros interdits (les services de police, le palais royal ou les politiciens) sera également dressée.

« Certains détenus ne pourront appeler que leurs avocats. Seul un juge pourra écouter ces appels », souligne la porte-parole de l’administration pénitentiaire.
7sur7

3 Commentaires

  1. Je trouve hallucinant de céder pour acheter un « paix sociale » en prison…..
    Croire que cela va apaiser les tensions sera un résultat à la marge …..
    Le confort de détention est toujours à la hausse alors que la violence n’a jamais été aussi grande dans les établissements …..
    Nous démontrons notre incapacité à mettre et à faire perdurer une politique ….
    Bientôt NETFLIX GRATUIT en cellule ?
    Apres les terrains de sports synthétiques dignes de grand clubs des salles de musculations parquetées… Et des peintures aux murs favorisant l’apaisement …..
    À quand ces établissements sur TRIPADVISOR ????
    Je suis atterré…..
    Signé : Un citoyen lambda qui vit à l’extérieur des murs dans une societe de plus en plus liberticide à l’inverse même du milieu carcéral …

  2. vous avez raison de vous présenter en « citoyen lambda » effectivement on voit que vous ne connaissez que ce que vous entendez, ou voyez dans votre tube cathodique…..

  3. Détrompez-vous je côtoie quotidiennement l’environnement et les criticités de Securité en milieu carcéral…..
    Je suis au contact avec des femmes et hommes du terrain qui subissent avec des moyens très limités la violence extrême des détenus bus à vis du personnel entre autre ….
    Je suis à présent en mesure d’évaluer (et ce n’est qu’un exemple) entre une détention à Baumettes 1 et aujourd’hui à Baumettes 2….
    Intentionnellement et à titre discrétionnaire je ne détaillerai pas tout ce que j’ai vu, ressenti ….
    L’autorité a changé de camps dans les établissements, heureusement beaucoup de personnels résistent ….
    En France, les ERIS et autres services spécialisés font un travail extraordinaire afin que nos prisons ne brûlent pas et qu’elles ne se transforment pas en lieu de non droit comme dans beaucoup de cités.
    Depuis que je connais ces fonctionnaires, je leur voue un réel respect tendant à l’admiration dans certains cas….
    Ils sont les garants que nos systèmes carcéraux ne ressemblent pas à terme à ce que l’on voit en Amérique du Sud, citant uniquement cette partie du globe ou laccorruption à gangréné le système .
    Posons-nous la question du taux de démission en 1ère année d’exercice du métier à la sortie de l’école de l’administration pénitentiaire en France…..
    Et ce n’est pas l’école qui doit être mise en cause mais un arsenal de dissuasion en détention largement insuffisant ….
    Et j’ai des idées précises sur le sujet que je ne peux développer dans ces lignes mais dont l’AP française connaît mon propos et mes arguments .
    Je ne cherche pas la joute verbale …..
    En conclusion, posons-nous les vrais questions quant aux solutions à mettre en œuvre afin que l’enceinte penitentiaire soit régit par un concept de droits et de devoirs ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.