La mère de la petite Fiona, décédée en 2013 à l’âge de cinq ans, a tenté de mettre fin à ses jours, samedi 29 juillet, à l’aide de médicaments. Détenue à la maison d’arrêt de Corbas (Rhône), Cécile Bourgeon a été hospitalisée et se trouve actuellement dans un état stable, rapporte Le Progrès.
«Je ne suis malheureusement pas surpris», réagit Me Gilles-Jean Portejoie, un des avocats de Cécile Bourgeon. «Elle supportait de plus en plus mal que la décision d’acquittement de la cour d’assises ne soit pas respectée», ajoute le pénaliste. En novembre 2016, la cour d”assises de Riom (Puy-de-Dôme) avait en effet acquitté Cécile Bourgeon des coups mortels aggravés sur Fiona, mais elle avait été condamnée à cinq ans de prison, reconnue coupable de quatre délits, dont «non-assistance à personne en danger» et «dénonciation de crime imaginaire» pour avoir monté le scénario de la disparition de sa fille dans un parc de Clermont-Ferrand en mai 2013. Le procès en appel de la jeune femme se tiendra du 9 au 20 octobre.
Détenue depuis septembre 2013, Cécile Bourgeon a depuis ce verdict continué de déposer de demandes de remise en liberté sous contrôle judiciaire, «systématiquement refusées par la chambre de l’instruction», comme le déplore Me Portejoie.
L’ex-beau-père de Fiona, Berkane Makhlouf, avait pour sa part été condamné à 20 ans de réclusion pour violences volontaires ayant entraîné la mort. La dépouille de Fiona n’a, pour l’heure, jamais été retrouvée.
