🇬🇵 Baie-Mahault: Mutinerie maîtrisée, détenus isolés

Le procureur adjoint, Loïc Guérin, a donné une conférence de presse, ce mercredi à 14 heures, au centre pénitentiaire de Baie-Mahault. Il a annoncé la fin de la mutinerie, maîtrisée aux alentours de midi.Les gendarmes — de l’antenne locale du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), de la compagnie de Pointe-à-Pitre et des mobiles — sont intervenus en fin de matinée pour ramener le calme et l’ordre dans la prison.

La mutinerie avait débuté vers 9 h 45 dans le centre de détention n° 2, quartier sud. Là où avaient eu lieu des fouilles la veille. L’opération avait commencé lundi, ciblant à la fois les deux centres de détentions et les deux maisons d’arrêt.

À Lire :  🇫🇷 Draguignan: La nouvelle prison accueille ses surveillants

119 cellules et 201 détenus ont été concernés. Les fouilles ont permis de saisir 47 téléphones portables, 75 armes, des produits stupéfiants et différents matériels interdits en détention. A priori les détenus mutins se sont fait saisir des objets.

Ils étaient une vingtaine, dont 5 à 7 meneurs. Ils ont pu être maîtrisés et la mutinerie a pu être contenue. Les détenus impliqués ont été isolés les uns des autres. Une enquête a été ouverte.

À noter que cette mutinerie, qui intervient au lendemain de fouilles, fait suite à d’autres incidents graves survenus les 18 et 20 juillet au centre pénitentiaire de Baie-Mahault : une double évasion et un homicide.

Plus d’informations dans notre édition de demain jeudi.

Guadeloupe

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.