🇫🇷 Fresnes: Insalubrité : les surveillants écrivent à Nicole Belloubet

Depuis plusieurs années, l’état de la prison de Fresnes se dégrade. Les dernières images et témoignages sont accablants, et dénoncent notamment l’insalubrité du bâtiment et les conditions d’hébergement des détenus. À plusieurs reprises, le personnel pénitentiaire a tenté d’interpeller le gouvernement. 
En mai dernier, l’Observatoire international des prisons a obtenu des mesures d’urgence, notamment pour dératiser les cellules. Mais le Conseil d’État vient d’annuler ce plan, précisément parce qu’il s’agit d’un plan d’urgence, forcément insuffisant. Les surveillants sont très inquiets. Le syndicat Force ouvrière Pénitentiaire vient d’écrire une lettre à Nicole Belloubet, la garde des Sceaux.

Cette fois, ce n’est plus une lettre de doléances, c’est un appel au secours que lancent les surveillants pénitentiaires. Premier sujet d’inquiétude : l’état du bâtiment. L’administration multiplie les travaux depuis plus d’un an, mais les coursives sont toujours infestées de rats et de punaises de lit. À la maison d’arrêt des hommes, plus de la moitié des détenus sont à trois dans une cellule. 
Un système à bout de souffle
Le quotidien est explosif et les agressions se multiplient : deux en moins d’une semaine ces derniers jours. “Nous sommes à bout de souffle”, insiste Erwan Saoudi, du syndicat FO pénitentiaire. Quand un seul surveillant doit parfois gérer pas moins de 140 détenus. Et d’ajouter : “Quand vous allez le matin avec la boule au ventre et que vous savez que même si vous faites le maximum vous ne parviendrez pas à effectuer toutes les tâches de la matinée. On ne fait même plus de l’urgence, on fait n’importe quoi !”
Fresnes fait partie des prisons qui accueillent des dizaines de détenus incarcérés pour terrorisme ou repérés comme radicalisés. L’Administration pénitentiaire a fait du renseignement l’une de ses priorités cette année, pour repérer les comportements inquiétants. Mais là encore, la réalité sur le terrain est toute autre, avec un seul officier chargé de surveiller plus de 2.500 détenus.

Rtl

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rudey
Rudey
05/08/2017 08:16

J’y étais en 2004 , 3ème division , il y a toujours eu des rats , et jadis on avait les uniformes avec le pantalon et la chemise , notre hantise s’était qu’un rat passe par le bas du pantalon lol , j’en rigole mais Fresnes ce n’est plus comme s’était avec toutes ses agressions , même au niveau des officiers qui n’ont jamais été surveillant , la base , et qui n’y connaissent rien , à part faire des demandes d’explication , bon courage aux stagiaires de Fresnes !

Abonnez-vous à ACTU FDO !

Profitez d’avantages exclusifs en échange de votre soutien !