🇫🇷 Baumettes : Un détenu handicapé se suicide en prison, sa famille porte plainte pour homicide involontaire

Un homme de 20 ans s’est pendu dans sa cellule de la prison des Baumettes, à Marseille, le 10 août. Souffrant de troubles psychiatriques et reconnu handicapé, il ne pouvait rester sans son père. La famille a décidé de porter plainte pour homicide involontaire.Bilel E. a été placé en garde à vue le 7 août et déféré en comparution immédiate pour des faits d’outrage, de rébellion et d’apologie du terrorisme. Le tribunal correctionnel, dans l’attente d’une expertise psychiatrique, a placé le jeune homme, handicapé et souffrant de troubles psychiatriques, en détention provisoire à la maison d’arrêt des Baumettes, à Marseille. Trois jours après, il est retrouvé mort, pendu dans sa cellule. 
Depuis, sa famille s’interroge. « Comment l’état de santé de leur fils a-t-il pu être déclaré compatible avec une garde à vue et une incarcération? » « A-t-il bénéficié dès son arrivée en détention d’une prise en charge adaptée à son état de santé psychiatrique et à ses nombreuses tentatives de suicide antérieures? », relaie leur avocat, Me Jérôme Pouillaude. Un certificat médical, présent dans son dossier, atteste que Bilel E. ne pouvait rester sans son père. 
Une plainte va être déposée en début de semaine pour « homicide involontaire » et une enquête préliminaire a été ouverte, rapporte La Provence. « La famille refuse, et je partage naturellement sa volonté, que l’affaire soit enterrée et que l’on fasse comme si tout cela était un drame inévitable. Ils considèrent également que la façon dont ils ont été avisés du décès de leur garçon a été très cavalière », insiste l’avocat. 
Nice matin

À Lire :  🇫🇷 Nîmes: Des surveillants d’extractions judiciaires agressés au tribunal de Perpignan

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.