🇫🇷 Libération appelle un détenu sur son portable pour un reportage édifiant 

«Ça m’a pris environ deux mois pour obtenir un téléphone. C’est un Samsung à clapet que j’ai acheté 250 euros à un autre détenu. Il vaut 29 euros dehors. Quand on connaît déjà quelqu’un sur place ou qu’on a de l’argent, c’est rapide. Il arrive aussi que des surveillants achètent des iPhone 5C à 200 euros pièces sur Le Bon Coin car il y a moins d’éléments métalliques à l’intérieur. Ils les revendent entre 800 et 1 000 euros aux détenus, généralement des gros profils qui ne balanceront pas, après les avoir préparés dans un taxiphone pour qu’ils ne sonnent pas aux portiques.
«Ici, entre 80 et 85 % des détenus possèdent un portable et l’administration pénitentiaire le sait très bien. C’est très hypocrite. Les cabines téléphoniques de la prison ne servent à rien. On est tout le temps écouté et ça coûte cher [environ 80 centimes la minute, ndlr]. Y a aussi des téléphones à oreillettes, les Yamayahoo. Ils coûtent 150 euros en prison, mais ils sont nuls. En revanche, eux ne sonnent pas au parloir.
«Le portable me permet notamment d’appeler ma famille, ma meuf, de prévenir pour faire un mandat cash… Avant-hier, j’ai d’ailleurs pu prendre des nouvelles de ma petite sœur qui a accouché. Quand on est incarcéré, c’est la merde. Le portable, c’est une fenêtre vers la sortie. Ça me fait du bien moralement. Ils savent très bien qu’ils ne pourraient pas gérer les prisons sans ça. On passe un maximum de temps entre quatre murs. Sans mobiles, ça bloquerait en promenade et les mecs refuseraient de rentrer dans leur cellule.
«Est-ce que ça aggraverait les problèmes de sécurité si on les autorisait ? Aujourd’hui, le pourcentage d’évasions en France est très faible [seize l’année dernière, hors permissions de sortie, selon l’administration pénitentiaire, ndlr]. Les mecs en prison possèdent tous déjà un portable. Alors celui qui a pris dix ans pleins, qui ne voit pas le bout du tunnel, peut-être qu’il envisage de s’évader… mais ceux qui ont des peines de moins de cinq ans ne vont pas partir en cavale.»
Libération

Ă€ Lire :  🇬🇵 Guadeloupe: DĂ©tĂ©rioration des conditions de travail dans les prisons

4 Commentaires

  1. Mais bien sĂ»r les surveillants sont des pourris Ă  croire les voyous C’est bien connu et pour les mĂ©dias une bonne occasion de salir cette profession. J’ai fait ce mĂ©tier pendant 35 ans et j’en suis fière. Courage Ă  mes collègues et mes fils qui font cette profession.

  2. N’est très vu comme ça et ça semble ĂŞtre une solution. Cependant il ne faut pas oublier que ces portables servent aussi Ă  continuer et gĂ©rer les trafics de toute sortent Ă  l’extĂ©rieur. Mais encore et plus beaucoup plus grave, ils servent aussi Ă  mettre la pression sur les victimes et les tĂ©moins. En ce moment une campagne est menĂ©e pour que l’on accepte d’officialiser les portables en prison, en effet ce n’est pas idiot mais il faut le faire avec prudence et de façon contrĂ´lĂ©e. Je ne reviendrais pas sur l’injure faite aux personnels nous savons tous que lorsque quelqu’un fait quelques chose d’illĂ©gal ce n’est jamais vraiment de sa faute mais de celle d’un autre.

  3. N’est très vu comme ça et ça semble ĂŞtre une solution. Cependant il ne faut pas oublier que ces portables servent aussi Ă  continuer et gĂ©rer les trafics de toute sortent Ă  l’extĂ©rieur. Mais encore et plus beaucoup plus grave, ils servent aussi Ă  mettre la pression sur les victimes et les tĂ©moins. En ce moment une campagne est menĂ©e pour que l’on accepte d’officialiser les portables en prison, en effet ce n’est pas idiot mais il faut le faire avec prudence et de façon contrĂ´lĂ©e. Je ne reviendrais pas sur l’injure faite aux personnels nous savons tous que lorsque quelqu’un fait quelques chose d’illĂ©gal ce n’est jamais vraiment de sa faute mais de celle d’un autre.

  4. Envisager une cabine tĂ©lĂ©phonique gratuite…pourquoi pas ? j’accompagne des jeunes depuis des annĂ©es, et la plupart qui Ă©taient incarcĂ©rĂ©s me contactaient par tĂ©lĂ©phone, au dĂ©but cela me surprenait mais je m’y suis vite habituĂ©e ! il m’Ă©tait mĂŞme arrivĂ©e de les rappeler sur leurs lignes.
    Si 80%, selon le sondage, ont un portable, c’est que bien entendu , il est tolĂ©rĂ©…..
    Mais « Balou » vous parlez de pressions Ă  l’extĂ©rieur, oui cela est très dangereux et inacceptable …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.