🇫🇷 Quand des drones volent à l’assaut des prisons

«Tout entre ou presque…» Même excessif, l’amer constat de ce surveillant souligne le flux des objets divers et variés remis aux détenus depuis l’extérieur. Les méthodes sont nombreuses, les parades compliquées.

Un produit livré par drone, en moins de trente minutes. C’est le projet auquel travaille de longue date Amazon. En France, de manière certes artisanale mais avec une efficacité avérée, certains ont devancé le géant américain de la vente en ligne. Le 15 août, en pleine journée, un engin perfectionné s’est posé dans la cour de promenade du centre pénitentiaire de Valence (Drôme), côté maison d’arrêt. En un clin d’oeil, les détenus ont escamoté la livraison. Le drone, lui, a terminé dans les mains des surveillants. «A son bruit caractéristique, on l’a entendu approcher, raconte l’un d’eux. Mais c’est allé tellement vite que tout ce qu’on a pu faire, c’est le saisir après coup.»
À la recherche d’une parade efficace
L’engin coûte autour de 1 000 €. A ce tarif-là, les fabricants promettent une liaison parfaite entre la caméra embarquée et le pilote, lequel peut commander la machine jusqu’à plusieurs kilomètres de distance. «Vu le prix, il ne s’est pas déplacé pour rien, fulmine un représentant local du syndicat Ufap-Unsa. On aime à penser qu’il a livré de la drogue, mais il peut très bien s’agir aussi d’armes ou d’explosifs.»
Une semaine plus tard…lire la suite

Abonnez-vous à ACTU FDO !

Profitez d’avantages exclusifs en échange de votre soutien !