🇫🇷 1977: Dernière exécution d’un condamné à mort 

Le 25 février 1977, Hamida Djandoubi est condamné à la peine de mort pour la torture et le meurtre d’une jeune femme.Il se pourvoit en cassation, sans succès.

Près de six mois plus tard, le 10 septembre, il est réveillé peu avant 04H00 du matin pour son exécution. Il met sans un mot sa prothèse de jambe avant d’être conduit sans résistance jusqu’à un préau de la prison marseillaise des Baumettes. « Il y a un silence particulièrement angoissant, et pourtant il y a près de 30 personnes autour du condamné. Tout cela dure près de 40 minutes. C’est évidemment trop long et insupportable », raconte à l’AFP au lendemain de l’exécution Me Jean Goudareau, un de ses avocats.

À Lire :  🇫🇷Fresnes: Des cartouches de fusil d'assaut saisies au parloir de la prison

Après avoir bu un verre de rhum et fumé deux cigarettes,Hamida Djandoubi se voit refuser une troisième cigarette par le bourreau, qui s’impatiente. On lie alors prestement ses mains avec une cordelette, on coupe le col de sa chemise, avant d’avancer la guillotine dans la cour. Quelques instants plus tard, il est mort.

Boursorama

1 Commentaire

  1. Que peut-on écrire ? Je suis intellectuellement et culturellement contre la peine de mort tout en regrettant que celle-ci ne soit pas appliquée aux terroristes et aux pédophiles.
    Où se trouve la vérité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.