🇫🇷 Bures-sur-Yvette: Centre éducatif fermé: « le dernier rempart avant la prison »

Au centre éducatif fermé de Bures-sur-Yvette, des mineurs délinquants se voient offrir une seconde chance. Le gouvernement veut créer 20 nouvelles structures de ce type.

C’est un lieu habituellement inaccessible au public. Le centre Ă©ducatif fermĂ© (CEF) de Bures-sur-Yvette est nichĂ© au coeur d’un quartier cossu et pavillonnaire de cette ville de l’Essonne. Dans ce bout de campagne, de hautes grilles vertes entourent deux grands bâtiments. Derrière, dix jeunes y sont actuellement accueillis, des mineurs dĂ©linquants multirĂ©cidivistes qui tentent de se rĂ©insĂ©rer.  

La plupart ont Ă©tĂ© condamnĂ©s pour trafic de drogue ou atteinte aux personnes. « Nous sommes une alternative Ă  la prison ou son dernier rempart quand toutes les solutions Ă©ducatives ont Ă©tĂ© tentĂ©es », explique Laurence Martinat, la nouvelle directrice, qui a ouvert lundi les portes de l’Ă©tablissement. CrĂ©Ă©s en 2002, 51 CEF sont rĂ©partis dans toute la France. Échelon intermĂ©diaire entre les foyers ouverts et les prisons, chaque centre reçoit jusqu’Ă  douze mineurs, entre 13 et 18 ans. Ils restent six mois, pĂ©riode renouvelable une fois.  

Ă€ Lire :  🇫🇷 Val-de-Reuil: Tentative de prise d’otage d'un surveillant: 3 ans de prison ferme pour le dĂ©tenu

Sous Nicolas Sarkozy, la droite avait fermĂ© des foyers en milieu ouvert pour les remplacer par ces petites structures, ce qui avait permis de diminuer le nombre de mineurs incarcĂ©rĂ©s. Mais depuis quelques mois, les prisons se remplissent et les CEF manquent de place: en aoĂ»t dernier, 885 mineurs Ă©taient Ă©crouĂ©s. Un record depuis quinze ans. En septembre, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a donc annoncĂ© l’ouverture de vingt nouveaux centres d’ici 2022. 

L’express

Soyez le premier Ă  commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.