Les surveillants du centre pĂ©nitentiaire de Ducos s’inquiètent de l’attitude d’un dĂ©tenu qui refuse de se nourrir depuis trois semaines. « Il est dans un Ă©tat animal », disent-ils. Le transfert de ce dĂ©tenu est vivement souhaitĂ© dans une autre prison de France, mieux adaptĂ© Ă son profil.
Un dĂ©tenu incarcĂ©rĂ© depuis le mois d’aoĂ»t dernier au centre pĂ©nitentiaire de Ducos, dans une procĂ©dure criminelle très lourde, refuse de se nourrir depuis trois semaines. « Il ne dialogue pas et se trouve dans un Ă©tat psychologique et physique dĂ©labrĂ©. On pourrait mĂŞme dire qu’il est pratiquement Ă l’état animal…Il baigne dans ses excrĂ©ments, il baigne dans ses urines », dĂ©taille Patrick Louvounou, dĂ©lĂ©guĂ© national Outre mer FO (Force Ouvrière).
Patrick Louvounou se fait le porte-parole de tous ses collègues avec la gravitĂ© de circonstance « Nous nous posons la question de savoir si demain ça va ĂŞtre le 3e suicide après les deux du 17 octobre dernier » ? Les surveillants demandent le transfert de ce dĂ©tenu dans un Ă©tablissement adaptĂ© en France…avant qu’il ne soit trop tard.
Les surveillants du centre pénitentiaire de Ducos sont confrontés de plus en plus souvent à « ce profil ». Aujourd’hui près de 40% des détenus du centre pénitentiaire de Ducos présentent des profils psychiatriques inadaptés pour l’établissement, dénoncent les représentants syndicaux. « Ils n’ont rien à faire en milieu carcéral. Ils méritent des soins en milieu hospitalier ».
Le contrôleur général des lieux privatifs de liberté, a lui-même dénoncé « cette situation de non-droit » au centre pénitentiaire de Ducos, lors de sa visite en Martinique, il y a 15 jours.
730 places disponibles à Ducos pour 870 détenus dont une dizaine à l’isolement.
Soyez le premier Ă commenter