🇫🇷 Rennes: Formations sécurité ferroviaire à… des détenus islamistes

Au centre pénitentiaire de Rennes-Vezin, certains détenus invités par l’association FACE à passer les tests et intégrer une formation d’annonceur sentinelle “sont suivis au titre de la radicalisation”.

Dans le cadre du dispositif destiné à favoriser l’insertion des détenus, l’administration pénitentiaire organise des forums pour l’emploi. Très bonne idée. Or il se trouve – simple hasard ? – que la formation d’annonceur sentinelle « semble assez prisée des détenus pour quatre raisons : une formation rapide, un salaire élevé, la garantie de trouver un emploi rapidement et surtout, précise la note, il n’est pas nécessaire d’avoir un B1 [Le bulletin n° 1 est un type d’extrait de casier judiciaire qui inclut l’ensemble des condamnations et décisions portées au casier judiciaire. Ndlr] vierge. A Rennes, FACE propose une formation intensive et gratuite de 140 heures. Chaque promotion compte 12 personnes que la fondation adresse ensuite aux entreprises qui recrutent. Ces entreprises ne demandant pas [d’extraits de casier judiciaire], FACE n’en demande pas non plus. Résultat : chaque session comporte au moins une personne qui est passée ou qui est encore en détention. »

«En raison d’une incitation récente de la propagande djihadiste à planifier un déraillement de train, une attention particulière doit être accordée à toute remontée d’information relative à une intrusion ou une tentative de sabotage dans les entreprises dédiées à la circulation des trains» : cet avertissement est extrait d’une note confidentielle de 7 pages rédigée début septembre par la Direction générale de la Police nationale.

Conclusion de l’auteur de ce document : « Le fait que certains détenus suivis au titre de la radicalisation, que ce soit au niveau local par l’établissement pénitentiaire, au niveau interrégional par la cellule interrégionale du renseignement pénitentiaire (CIRP) ou encore par la DGSI, se voient proposer et autoriser à suivre une formation et donc accéder facilement à un emploi dans le domaine de la sécurité ferroviaire sans aucune vérification de leur passé judiciaire et leur éventuelle inscription au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) interroge…

Breizh-info

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
David MYLLE
David MYLLE
08/11/2017 09:42

En île de France aussi elle va être proposée cette formation ?

Arnauld
Arnauld
08/11/2017 08:25

cette formation donne fonction d’annonceur c’est Ă  dire que la personne annonce les trains sur voies circulĂ©es Ă  ceux qui travaillent dessus ( nettoyage , vĂ©rification, entretient courant…) … la vie des personnes travaillant est entre les mains de cette annonceur… si l’annonceur n ‘annonce pas l arrivĂ©e d’un train les personnes n’ont pas le temps de dĂ©gager la zone dangereuse et ils se font Ă©craser … c’est un poste sĂ©curitĂ© très important … on nage en plein dĂ©lire la …

Manhes
Manhes
07/11/2017 10:59

Une raison supplĂ©mentaire de ne plus prendre le train…

David MYLLE
David MYLLE
06/11/2017 09:48

Cette formation est basé sur quel objectif ?

Arnauld
Arnauld
RĂ©pondre Ă   David MYLLE
08/11/2017 08:27

la vie des personnes travaillant sur voie circulĂ©es est entre les mains de cette personnes … si la personne n’annonce pas l’arrivĂ©e du train les personnes n’ont pas le temps de dĂ©gager la zone et se font Ă©craser… tout simplement…

Abonnez-vous Ă  ACTU FDO !

Profitez d’avantages exclusifs en Ă©change de votre soutien !Â