🇫🇷 Radicalisation en prison : Il faut « aider les plus vulnérables à savoir dire non », affirme un ancien détenu

Karim Mokhtari, ancien détenu devenu consultant auprès de l’administration pénitentiaire, était l’invité de L’interview J-1, lundi 13 novembre sur franceinfo, alors que les députés se penchent mardi sur l’état des prisons et les alternatives à l’incarcération.

La commission des Lois va auditionner Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté.

Le directeur de l’association 100Murs, qui oeuvre pour la prévention et la lutte contre la récidive, estime qu »il faut « essayer de comprendre quelles sont les causes » de la radicalisation de certains détenus en prison. 

Aider les détenus à dire non à la radicalisation

Alors que les commémorations du second anniversaire des attentats du 13-Novembre se sont déroulées toute la journée de lundi, Karim Mokhtari, qui a passé six ans en prison pour vol à main armée, s’est exprimé sur la radicalisation de certains détenus.

En effet, ils seraient 500 à être « très radicalisés » et 1 500 « en voie de radicalisation », selon l’administration pénitentiaire. 

À Lire :  🇫🇷 Laval: de la prison supplémentaires suite à un parloir 

C’est un endroit [la prison] où se favorisent des profils qui pourraient correspondre à des gens qui ont la haine contre la société

Karim Mokhtari, ancien détenu consultant pour l’administration pénitentiaire

à franceinfo

Selon lui, les personnes qui sont incarcérées « sont en errance culturelle, identitaire, [elles] ne savent pas trop ce qu'[elles] vont devenir. »

Lui-même a pu croiser la route de certains prédicateurs religieux lors de sa détention, entre 1996 et 2002. « À ces gens-là, il a fallu savoir dire non. C’est là-dessus qu’il faut commencer à travailler, poser un certain nombre d’éléments pour aider les personnes les plus vulnérables à l’endoctrinement à se positionner, à savoir dire non. » Il estime donc qu’il faut « essayer de comprendre quelles sont les causes de cette radicalisation » pour tenter de l’endiguer.

Donner plus de sens à la peine des détenus

 Karim Mokhtari estime…lire la suite.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.