🇫🇷 Lavaur: Cuisine et art contemporain au menu des mineurs détenus

Du 5 au 20 dĂ©cembre, au musĂ©e du Pays vaurais, aura lieu une restitution du travail artistique rĂ©alisĂ©e par Denise Bresciani, artiste plasticienne, et des dĂ©tenus de l’Ă©tablissement pour mineurs (EMP) de Lavaur.  Trente dĂ©tenus et le personnel encadrant l’atelier cuisine ont participĂ© Ă  cette expĂ©rience.

Il s’agissait, pour les jeunes dĂ©tenus de dĂ©couvrir l’art culinaire en engageant un dialogue entre les arts plastiques et la cuisine, avec l’appui des Ă©ducateurs et Denise Bresciani, invitĂ©e par l’association AFIAC.

Cette dernière a amenĂ© les jeunes Ă  «faire» et Ă  «expĂ©rimenter» par la mise en Ĺ“uvre de savoir-faire simples et le partage de l’imaginaire autour des saveurs, du goĂ»t et de la composition visuelle.

Le rĂ©sultat de ce travail sont des photographies, des livrets de recettes et des Ă©chantillons de matières culinaires. «Ces ateliers ont Ă©tĂ© jugĂ©s très positivement par les mineurs dĂ©tenus, ainsi que par l’artiste. C’Ă©tait une ouverture pour sortir de leur quotidien. L’an prochain, nous renouvellerons cette expĂ©rience sur un autre thème d’art contemporain», indique OcĂ©ane Thoron, coordinatrice artistique Ă  l’AFIAC. Faire entrer la culture et la pratique artistique dans le milieu carcĂ©ral n’est pas une chose facile mais des actions se dĂ©veloppent peu Ă  peu.

Car l’art a une fonction Ă©mancipatrice très forte et aide les dĂ©tenus Ă  se reconstruire une identitĂ©, Ă  se rĂ©approprier leur histoire.

La DĂ©pĂŞche

Soyez le premier Ă  commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.