La nouvelle maison d’arrêt a ouvert, dimanche, ses portes au grand public. L’occasion pour 90 visiteurs de découvrir le milieu carcéral sous tous les angles.

À l’issue de la visite, le public semblait ravi. « C’est une très bonne initiative que d’ouvrir les portes ainsi », clamaient-ils.

« Ce qui m’a le plus surpris, c’est l’humanité dont fait preuve le personnel. On se fait une fausse idée des gardiens. Ils font un métier difficile. Il faut qu’ils s’adaptent aux profils des détenus. Qu’ils les surveillent et les encadrent dans le respect de l’autre. » Et une autre de poursuivre : « On a aussi l’impression que tout est fait pour diminuer les tensions. Avec des bâtiments lumineux, des couleurs. Je suis surprise, je ne m’attendais pas à ça. » Et ce visiteur de compléter : « J’ai connu l’ancienne prison. Cela n’a rien à voir.

Certes les détenus sont enfermés, mais les couloirs sont larges, avec ce sentiment d’espace. » Ou cette autre dame d’aborder les conditions de détention : « La privation de liberté, c’est déjà énorme. Moi, je ne resterais pas là 24 h. Le but n’est pas non plus d’en rajouter et en faire des bêtes fauves. »

Découvrez la vidéo ici