Après la grogne, l’amertume pour les surveillants pénitentiaires. Alors qu’au mois de janvier ils bloquaient les entrées des centres pénitentiaires en France, pour réclamer davantage de moyens, ils ont appris qu’ils allaient être sanctionnés financièrement par leur direction. Tous, sans exception, même ceux disposant d’un arrêt maladie.
« Ils vont nous prendre 100, 200, parfois 400 euros sur notre paye du mois de mars. Normalement, ce doit être pour tout le monde pareil. Mais quand on est malade et qu’on le justifie avec un arrêt maladie émanant d’un médecin, on est censé être couvert. On ne doit pas perdre d’argent » déclare un surveillant.
De son côté, la Direction interrégionale des services pénitentiaires du Grand-Est explique avoir fait des concessions : il n’y aura pas de retenue de salaire sur la première semaine de grève et un échelonnement des sanctions sera mis en place.
Alors que les agents pénitentiaires ont pris un coup de massue avec cette nouvelle, les agressions pleuvent et elles sont de plus en plus violentes. Notamment à la prison de Fleury-Mérogis, un agent s’est fait étrangler et s’est fracturé la main, un autre a reçu un coup d’arme artisanale tranchante en plein visage nécessitant une intervention chirurgicale en urgence. il gardera des séquelles à vie.

Vous aimez cet article ?
Participez à l’évolution d’ACTU Pénitentiaire avec un don de 1,00 € !
€1,00
Les Surveillants n’ont pas le droit de grève , l’Administration Pénitentiaire via la Ministre de la justice sanctionne les personnels en mouvement , même ceux en arrêt maladie . Que l’administration sanctionne ceux qui ont déposés les clées cela parait normaj quoi-que ? . Par contre les autres est injuste , c’est même minable de leur part .
Après pour éviter les sanctions , il faut demander aux retraités de venir faire le mouvement .
J’ai regardé la grille indiciaire des personnels Pénitentiaire en uniforme , c’est pas terrible , après j’ai regardé la grille des enseignants , et bin c’est cette grille que les personnels Pénitentiaire devraient avoir .
La directrice de l’école de mon village ( 1000 habitants env ) gagne plus qu’un commandant Pénitentiaire en fin de carrière .
J'aimeJ'aime
Direction interrégionale des services pénitentiaires du Grand-Est explique avoir fait des concessions : il n’y aura pas de retenue de salaire sur la première semaine de grève
Vu qu’il n’y a pas de début ni de fin de grève, on embrouille les journalistes. Il y a bien des saisies sur salaires depuis le samedi 20 janvier suite aux dépotes des clés. Et concernant les arrêts maladie c’est le cas également.
De plus, non seulement les arrêts maladie ne seront pas indemnisés (1/30ème par journée de CMO) mais en plus la DAP sous la pression du roi Macron va mettre en place des mises à pied de 5 jours fermes pour tout le monde à compter du 29 janvier (donc ceux qui étaient encore en train de manifester et ceux en maladie). Donc encore une retenue sur salaire de 5 jours supplémentaires (une note DAP a été envoyée aux Directions interrégionales).
Ben voyons, pourquoi le 29, et pas le 30, et pas le 25…. l’administration s’invente des textes !!
Les avocats vont se régaler ! Comme on dit, c’est à la fin de la guerre que l’on compte les morts, et ça coûtera cher à l’administration dans 2 ans.
J'aimeJ'aime