Une centaine de terroristes ont Ă©tĂ© dĂ©finitivement condamnĂ©s, on estime que 60% d’entre eux sortiront de prison en 2020.

Des orientations vont être dévoilées par la Ministre de la justice Nicole Belloubet et le premier ministre Édouard Philippe, concernant la prise en charge de ces détenus spécifiques.

Des orientations nĂ©es d’Ă©checs successifs:

2012- Les prisons franciliennes, qui accueillent la quasi-totalité de ces profils, sont vite submergées.

2014- Fin 2014, le directeur de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) dĂ©cide de regrouper les dĂ©tenus prosĂ©lytes dans une aile de l’Ă©tablissement, pour Ă©viter « la contagion ».

2015- Création des « quartiers dédiés » aux détenus radicalisés islamistes : deux sont prévus à Fresnes, un à Fleury-Mérogis, un à Osny, en région parisienne, et un à Lille-Annoeullin, où sont envoyés les plus prosélytes et les recruteurs.

L’Etat met 100 millions d’euros sur la table en trois ans, la crĂ©ation d’un centre de prĂ©vention et d’insertion ouvert en septembre 2016, fermera Ă  l’Ă©tĂ© 2017 sans jamais avoir vraiment marchĂ©, faute de candidats.

2016- Changement de cap, six Quartiers d’Evaluation de la Radicalisation (QER), vont ĂŞtre crĂ©Ă©s. Pour ensuite dispatcher les dĂ©tenus dans 27 Ă©tablissements pĂ©nitentiaires pour une « prise en charge spĂ©cifique ». CrĂ©ation du dispositif Rive, initiĂ© en secret fin 2016 qui prend en charge en milieu ouvert, sur dĂ©cision du juge, des personnes dĂ©jĂ  condamnĂ©es ou en attente de leur jugement pour une infraction terroriste.

2017- CrĂ©ation d’un Bureau central du renseignement pĂ©nitentiaire. Notamment après la première attaque terroriste en milieu carcĂ©ral, Ă  Osny en septembre 2016 oĂą deux surveillants vont ĂŞtre grièvement blessĂ©s.

Des annonces très attendues par le personnel pénitentiaire, notamment après les attaques deVendin-Le-Vieil ,Borgo et Tarascon .

Vous aimez cet article ?

Participez à l’évolution d’ACTU Pénitentiaire avec un don de 1,00 € !

€1,00

Plus d’infos sur nouvel obs

Abonnez-vous Ă  ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner Ă  ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.