🇫🇷 Prison: Que signifie réellement la perpétuité pour un détenu

Le chroniqueur judiciaire Dominique Verdeilhan, a expliquĂ© sur France2, quels sont les diffĂ©rents types d’emprisonnement Ă  perpĂ©tuitĂ© et quelles libĂ©rations conditionnelles sont envisageables le cas Ă©chĂ©ant.

Réclusion criminelle à perpétuité :

« Il y a plusieurs perpĂ©tuitĂ©s. D’abord la perpĂ©tuitĂ© simple, celle Ă  laquelle a Ă©tĂ© condamnĂ© Michel Cardon , Puis il y a celle avec des pĂ©riodes de sĂ»retĂ©; 18 ou 22 ans cela signifie qu’il n’y aura pas de libĂ©ration possible. Dans le cas de certains crimes, elle peut ĂŞtre portĂ©e jusqu’Ă  30 ans. Puis il y a ce que l’on appelle la perpĂ©tuitĂ© incompressible », explique Dominique Verdeilhan.

Libération conditionnelle :

« En cas de perpĂ©tuitĂ© simple, elle peut intervenir au bout de 20 ans de dĂ©tention, pour les autres condamnations Ă  la moitiĂ© de la peine Ă  condition qu’il n’y ait pas de pĂ©riode de sĂ»reté », prĂ©cise le journaliste. Face Ă  un dĂ©tenu dangereux ou multirĂ©cidiviste,  la rĂ©tention de sĂ»retĂ© est alors pratiquĂ©e.

France tv info

2 Commentaires

  1. … c’est toujours aussi floue… Comment peut-on parler de libĂ©ration conditionnelle Ă  mi-peine s’il n’y a pas de date de sortie ?

  2. Quand il Ă©crit « Pour les autres condamnations », il veut dire pour les condamnations Ă  temps : 1an, 5ans, 10 ans, 20ans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.