Le gouvernement envisage la création d’une « quinzaine » de prisons ouvertes, destinées aux détenus en fin de peine, au cours du quinquennat, a déclaré la garde des Sceaux Nicole Belloubet mercredi à l’Assemblée nationale.
Un établissement sans mur d’enceinte qui favorise la réinsertion et diminue la violence, qui devrait pouvoir accueillir une centaine de détenus, avec un suivi singulier, une véritable activité de travail et qui améliore leurs relations avec leur environnement familial.
La seule « prison ouverte » française est celle de Casabianda, en Corse, où 85 des 124 détenus, en majorité des délinquants sexuels, travaillent sur un domaine agricole de 1.500 hectares et sont rémunérés, comme le veut la loi, à hauteur de 45% du salaire minimum horaire.
Nicole Belloubet doit présenter en avril une proposition de loi pénale et une loi de programmation de la Justice, qui comprendra un volet immobilier pénitentiaire. Mardi, Emmanuel Macron a revu à la baisse le nombre de places de prison supplémentaires promises, passant de 15.000 à 7.000 au cours de ce quinquennat.
🔴 Vous Pouvez Nous Soutenir En Cliquant Ici Et Visiter La Boutique De Soutien En Cliquant Ici ! 🔴
Soyez le premier à commenter