Journée de chaos dans la prison pour mineurs de Lavaur le jeudi 05 Avril.
Deux détenus mineurs tout juste arrivé dans l’établissement la veille ont profité d’un mouvement vers l’infirmerie pour saisir un globe lumineux en verre, le casser et s’en servir comme arme.
Une fois armé de morceaux de verre, un des deux a crié « allah akbar » en se dirigeant vers un surveillant pénitentiaire.
Celui-ci réussira à se mettre en sécurité rapidement derrière une porte avant de déclencher l’alarme.
Les deux détenus se trouvant isolés dans une pièce de la prison ont commencé à tout détruire, mimant des scènes d’égorgement sur le personnel.
🔴 Vous Pouvez Nous Soutenir En Cliquant Ici Et Visiter La Boutique De Soutien En Cliquant Ici ! 🔴
Une tentative de négociation échouera.
Les ERIS (équipes régionales d’intervention et de sécurité) seront appelé afin de mettre fin à l’incident.
Entre-temps les deux détenus parviendront à passer à l’extérieur afin de se réfugier sur le toit du quartier disciplinaire de la prison, arme à la main.
Les ERIS arriveront quelques minutes plus tard et maîtriseront les deux hommes, ils seront placés immédiatement en garde à vue.
C’est sidérant… j’en perds mes mots, je connais la population carcérale des mineurs pour avoir travaillé en EPM pendant presque 4 ans mais là je suis choquée !
Faut faire quelque chose, faut réagir d’urgence là !
Certes je n’ai pas appris grand à l’ENAP (que ce soit à Savigny ou à Agen) mais quel rapport entre la formation ou non-formation des agents et cet incident ?