Une opĂ©ration d’une semaine nĂ©e d’un partenariat entre la municipalitĂ©, Partenord, l’Agglo, VNF (voies navigables de France) et l’administration pĂ©nitentiaire, consistant Ă nettoyer les berges de la Sambre, s’est dĂ©roulĂ©e avec le concours des dĂ©tenus du centre pĂ©nitentiaire de Maubeuge.
Trente détenus se sont portés volontaires, six seulement ont été retenus. Le JAP (juge d’application des peines) a étudié tous les dossiers. Beaucoup de critères ont été pris en compte. Principalement, on retrouve des personnes incarcérées qui vont bientôt avoir fini de purger leur peine.
Quelques jours après avoir récolté tous les déchets qui seront pesés et évacués vers la déchetterie, les détenus et le personnel de l’administration pénitentiaire seront du côté du ValJoly pour une séance d’accrobranche et de piscine bien méritée.
les bras m’en tombent ! Vous voulez pas leur donner une prime non plus ? Ce ne sont pas des bĂ©nĂ©voles d’une association qui ont nettoyĂ© ces berges (bĂ©nĂ©voles associatifs qui eux au passage font rĂ©gulièrement de type d’actions et n’ont jamais de rĂ©compense de l’Etat..) mais des prisonniers de droit commun qui coĂ»tent 100 euros pas jour Ă l’Etat Français ! Il parait normal que l’on cherche Ă ce qu’ils aient une utilitĂ© et payent leur dette sociale…
dĂ©ja cher « chevalier », la petite rĂ©compense concerne des dĂ©tenus trier sur le volet!!! ce qui veut dire (et c’est bien prĂ©ciser dans l’article) qu’il sont tous les six en fin de peine, et volontaire, mais surtout « classé ». je rajoute que les personnels pĂ©nitentiaires ayant participer eux aussi Ă cette opĂ©ration sont concernĂ©s!!!!