🇫🇷 Marseille : Prison pour femmes détenues avec enfant «On n’est pas mal ici, il faut dire la vérité»

Au baumettes, Cinq jeunes mamans et une femme enceinte sont incarcérées, avec leurs bébés de 15 jours à 13 mois, dans le quartier mère-enfant de l’établissement.

dans ce quartier spécialement adapté, les porte des cellules restent ouvertes plus longtemps que dans le reste de la prison.

les mères détenues peuvent promener leurs enfants dans un large couloir mais aussi prendre l’air dans la petite cour où se trouve un toboggan. Il y a également un «salon» meublé de deux canapés et de quelques jeux.

Les bébés ne croisent jamais d’autres détenus que les mères.

«On n’est pas mal ici, il faut dire la vérité», estime une détenue, incarcérée avec son bébé de 10 mois. Les vêtements et les jouets proviennent de dons, le reste est payé par la prison.

Quand les bébés commencent à parler et à se déplacer, à taper aux portes, la détention devient plus difficile et les mères cherchent à les faire sortir.

Michaela ne lâche jamais sa petite Julia, même pour une heure. Mais chaque soir, c’est «l’angoisse» d’être enfermée seule en cellule avec son bébé jusqu’à 9h. «On panique vite dès qu’une fièvre monte, car c’est presque impossible de faire venir un médecin ici.»

article détaillé ici.

Soyez le premier Ă  commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.