Ce week-end au centre de dĂ©tention de Valence, les dĂ©tenus du quartier maison d’arrĂŞt et maison centrale ont participĂ© Ă un gala de boxe Ă©ducative d’assaut.
La marraine n’est autre que la Drômoise championne du monde, d’Europe et de France Myriam Chomaz.
A l’issue des combats, des Ă©changes entre dĂ©tenus, boxeurs et champions ont eu lieu. Des exercices de boxe (assauts, pattes d’ours, shadow boxing) ont Ă©tĂ© proposĂ©s sous forme d’animation dans la bonne humeur et la convivialitĂ©. Cette journĂ©e s’est conclu par une collation entre toutes les personnes rĂ©unies avec les remerciements des dĂ©tenus, des intervenants, des boxeurs, des champions et des membres de la direction.
Plus de 700 détenus répartis à travers plus de 35 établissements pénitentiaires pratiquent la boxe .
La fĂ©dĂ©ration Française de boxe met en place un projet  » boxe en milieux carcĂ©ral  » , en partenariat avec l’administration pĂ©nitentiaire depuis 2004 , afin de participer Ă la rĂ©insertion des dĂ©tenus .
La fédération tente de diminuer les tensions , lutter contre la récidive et aider la réinsertion à travers sa discipline .
Tant mieux , si la pratique de cette discipline permet de faire baisser toutes les tensions Ă l’intĂ©rieur des Ă©tablissements pĂ©nitentiaires .
Après il faudrait voir si les dĂ©tenus qui ont participĂ©s n’ont pas eu de problèmes de violence envers les agents pĂ©nitentiaires .
Dans les annĂ©es 70 et 80 les surveillants pouvaient pratiquer du judo , et ces heures passĂ©es Ă©taient comptabilisĂ©es en heures de travail . Cela permettait aux agents d’avoir une meilleure maĂ®trise et aussi de pouvoir se dĂ©fendre . Malheureusement cela a Ă©tĂ© arrĂŞtĂ© dĂ©but des annĂ©es 1980 .