Après l’audition, en commission juridique, des représentants de l’association du personnel pénitentiaire, les députés luxembourgeois ont décidé ce mercredi d’accorder des moyens de défense supplémentaires aux surveillants de prison.
Suite à l’audition des surveillants luxembourgeois qui dénoncent une situation explosive et un changement de la population carcérale, à présent davantage prête à recourir à la violence, les députés ont décidé d’autoriser des armes pouvant être utilisées à distance, du gaz au poivre ou des flashballs mais uniquement en cas de légitime défense et pour sécuriser un périmètre en extérieur. Les agents pénitentiaires ont en effet affirmé qu’ils ne souhaitaient pas avoir ces armes sur eux en permanence, mais voulaient les avoir sous la main pour réagir rapidement en cas de besoin, pour protéger un collègue agressé, par exemple. La possibilité d’utiliser le taser a en revanche été exclue.
L’ensemble des groupes politiques soutenant le texte, il devrait être adopté à la mi-juin pour une entrée en vigueur avant le 15 septembre.
Soyez le premier à commenter