Depuis une dizaine dâannĂ©es maintenant, quelques dĂ©tenus de la maison dâarrĂȘt de Reims participent Ă une journĂ©e Ă©cocitoyenne autour du lac du Der, encadrĂ©e par les agents de la rĂ©serve nationale de la chasse et de la faune sauvage.
Bottes aux pieds et gants aux mains, les six dĂ©tenus et le personnel de la maison dâarrĂȘt prĂ©sents ont passĂ© la matinĂ©e de vendredi dans une pĂąture, Ă dĂ©raciner lâinopportun vĂ©gĂ©tal qui leur avait Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© plus tĂŽt, la galĂ©ga.
Bertin Prince, conseiller au service pĂ©nitentiaire dâinsertion raconte , «Câest un symbole, on dit aux dĂ©tenus : «vous allez bientĂŽt sortir, on vous fait confiance» »
«  Ăa fait du bien de prendre lâair, et je me rends utile pour aider la nature et les animaux  », apprĂ©cie Mathis, lâun des dĂ©tenus volontaires, en remplissant de galĂ©ga un grand sac-poubelle.
Plus loin, Abdel se sent mĂȘme investi dâune mission, « protĂ©ger la nature, sans elle, on nâest rien » selon lui.
Les activitĂ©es extĂ©rieurs de ce genre sont organisĂ©es par les services pĂ©nitentiaires d’insertion et probation.