đŸ‡«đŸ‡· Fleury-MĂ©rogis: 10 dĂ©tenus composeront le jury du Prix de Monte-Cristo

âŹ‡ïž SOUTENIR LES FORCES DE L’ORDRE âŹ‡ïž

Dix personnes dĂ©tenues de la maison d’arrĂȘt de Fleury-MĂ©rogis (Essonne) composeront le jury du Prix Monte-Cristo lancĂ© cette annĂ©e. Un prix littĂ©raire soutenu par l’administration pĂ©nitentiaire et organisĂ© en partenariat avec l’Education nationale par trois professionnelles du monde du livre:
MaĂ«lle Guillaud, Ă©ditrice chez Albin Michel et auteure de Une famille trĂšs française (HĂ©loĂŻse d’Ormesson, 2018),
MichĂšle Gazier, cofondatrice des Ă©ditions des Busclats, traductrice de l’espagnol, critique littĂ©raire et auteure d’une vingtaine d’ouvrages dont Silencieuse (Seuil, 2017)
et Roxane Defer, attachĂ©e de presse chez HĂ©loĂŻse d’Ormesson.

Accompagnés par une enseignante référente et le comité de professionnelles, les jurés choisiront le lauréat parmi une sélection de huit romans francophones.

À LIRE :  🕯 Meurtre du petit Tom, Ă©lan de solidaritĂ© pour notre collĂšgue touchĂ© par ce drame

La participation vise les dĂ©tenus de longue peine inscrits au centre scolaire. L’équipe de professionnelles anticipe au moins 5 sĂ©ances de prĂ©sence Ă  Fleury-MĂ©rogis. « Nous souhaiterions que l’auteur primĂ© vienne Ă  la rencontre des dĂ©tenus », poursuit-elle.

A l’issue de cette premiĂšre Ă©dition dont Daniel Pennac est le parrain, chacun des dĂ©tenus participants devrait recevoir un livre dĂ©dicacĂ© du laurĂ©at, ainsi qu’un exemplaire des aventures du hĂ©ros de Dumas, pourtant maĂźtre de l’évasion.