Le braqueur multirĂ©cidiviste Redoine FaĂŻd, 46 ans, s’est Ă©chappĂ© du centre pĂ©nitentiaire de RĂ©au en Seine-et-Marne, dimanche 1er juillet, vers 11h30. Il a étĂ© aidĂ© de toiscomplices armĂ©s venus le chercher en hĂ©licoptère alors qu’il se trouvait au parloir. Le dĂ©roulĂ© de cette Ă©vasion spectaculaire.Â

Vers 11h20, Rédoine Faïd se trouve au parloir de la prison de Réau, en Seine-et-Marne pour parler avec son frère. Trois hommes font irruption dans la pièce demandant sa libération.
« Les trois hommes, vĂŞtus de noir, cagoulĂ©s et portant des brassards de police, ont allumĂ© des fumigènes des deux cĂ´tĂ©s de l’hĂ©licoptère », raconte Martial Delabroye, du syndicat FO. Et d’ajouter : « Ils ont passé la porte qui menait directement au parloir Ă la disqueuse. »
Il s’agit de personnes « très entraĂ®nĂ©s, professionnels et lourdement armĂ©s qui savaient oĂą ils allaient », explique Yoan Karar, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral syndicat national pĂ©nitentiaire FO.
> Un pilote d’hĂ©licoptère pris en otage
Tôt ce matin, deux hommes armés avaient pénétré dans un petit club aéronautique à Fontenay-Trésigny où ils ont pris en otage un pilote, lui demandant de se rendre à la prison.
L’hĂ©licoptère s’est posé à Garges-lès-Gonesse, dans le Val d’Oise, Ă une soixantaine de kilomètres de la prison. L’engin a Ă©tĂ© retrouvĂ© incendiĂ©.
Redoine FaĂŻd est monté alors dans une Renault noire en direction de l’A1 selon nos informations. BFMTV