27 FÉVRIER 1981 Double Ă©vasion de GĂ©rard DuprĂ© et Daniel Beaumont de la prison de Fleury-MĂ©rogis. Des complices prennent en otage le pilote d’un hĂ©licoptère et retiennent Ă©galement la femme et la fille de ce dernier.

6 MAI 1986 Michel Vaujour, dĂ©tenu Ă  la prison de Paris la SantĂ© parvient Ă  s’Ă©vader, son Ă©pouse est au commande de l’hĂ©licoptère.

19 JUILLET 1987 Philippe Turc, dĂ©tenu Ă  la prison de Nice prend la fuite Ă  bord d’un hĂ©licoptère. Philippe Delaire est le responsable de l’Ă©vasion.

5 NOVEMBRE 1990 Jose Dos Santos, Hamid Mazouz, Frederic Boulay et Gilbert Ghislain quittent, par les airs, la prison de Lannemezan.

25 JUILLET 1992 Cinq détenus s’enfuient des Baumettes à Marseille dans un hélicoptère détourné.

7 SEPTEMBRE 1992 Claude Rivière s’Ă©vade de la prison de Ploemeur de Morbihan.

4 OCTOBRE 1992 Un pilote est pris en otage. Trois détenus se font la malle de la prison de Bois d’Arcy dans les Yvelines. Parmi eux, Michel Lepage, ex-caïd du gang de la « banlieue sud ».

26 JUIN 1999 Thierry Derlan, Yann Gautier, Jean-Louis Raphel, Ange Buresi et Robert Allouache s’Ă©vade par hĂ©licoptère, l’un d’eux sera tuĂ© par les surveillants.

9 JUIN 2000 Rachid Ben Chetouia, Christian Pyotte et Jean-Charles Mendès da Silva s’évadent de la prison de Moulins-Yzeure dans l’Allier.

24 MARS 2001 Emile Fornassari , Abdelhamid Karmous et Jean-Félix Leca s’évadent de la prison de Draguignan.

25 JUIN 2001 Louis Carboni s’évade de la prison de Borgo en Haute-Corse. Ces complices avaient détourné un hélicoptère de la Sécurité civile.

12 OCTOBRE 2001 Pascal Payet et FrĂ©dĂ©ric Impocco s’Ă©vade de la prison de Luynes dans les Bouches-du-RhĂ´ne.

14 AVRIL 2003 Franck Perletto, Eric Alboreo et Michel Valero s’évadent de la maison d’arrĂŞt de Luynes. Leur complice n’est autre que Pascal Payet, encore en cavale.

10 DÉCEMBRE 2005 Jean-Claude Moretti, Hubert Selles et Mohamed Bessame s’évadent de la prison d’Aiton en Savoie Ă  bord d’un hĂ©licoptère dont le pilote a Ă©tĂ© pris en otage.

14 JUILLET 2007 Pascal Payet parvient Ă  s’évader en hĂ©licoptère de la maison d’arrĂŞt de Grasse. L’hĂ©licoptère a Ă©tĂ© dĂ©tournĂ© par des complices.

Plus d’infos sur Nice Matin