Lors d’une visite Ă  l’Ă©tablissement pour mineurs (EPM) de Lavaur, la Garde des Sceaux accompagnĂ©e de Laura Flessel, Ministre des sports a assurĂ© qu’ils Ă©taient efficaces. 

« Les EPM sont efficaces », assène Nicole Belloubet, sans toutefois expliquer leur efficacité. Elle reconnaît qu’il est difficile d’avancer des chiffres précis notamment sur la réinsertion dans la vie civile des mineurs détenus. La Ministre s’est entretenue avec des surveillants et des éducateurs sur les conditions de vie des mineurs dans l’EPM et des syndicalistes de l’UFAP/UNSA Justice.

Les deux Ministres ont assisté à un atelier de boxe, selon La dépêche les échanges à l’intérieur avec les jeunes étaient empreints de courtoisie et d’écoute réciproque, à l’extérieur, en revanche, en longeant les cellules, les invectives ont fusé en direction des officiels. « Nique la France, mets la France dans ton cul » : dans leur cellule pendant la visite ministérielle, ces adolescents se sont défoulés en injuriant copieusement le cortège lors de son passage. « C’est notre quotidien », soufflait, en aparté, un surveillant.