Malheureusement pas une semaine ne passe sans que des surveillant(e)s ne soient agressés dans les prisons comme à Valence, à Douai où deux surveillants vont être blessés. À Saint-Maur où une surveillante va subir une lâche agression de la part d’un détenu, à Beauvais où un détenu isolé va agresser trois surveillants. Et à Porcheville où un surveillant stagiaire va se faire agresser par un détenu mineur de l’établissement.

À cela vient s’ajouter les agressions à l’extérieur des établissements comme à Amiens où un surveillant s’est fait gazer. À Fresnes où un nouvel incendie criminel a visé les voitures personnelles des surveillants puis à Fleury-Mérogis où les surveillant(e)s se font insulter, menacer et filmer devant la porte d’entrée de leur établissement.

Enfin cette semaine aura été marquée par cette double évasion à la prison de  Colmar, et des tentatives comme à Maubeuge lors d’une sortie sous escorte d’un détenu, ou à Digne, cette tentative avortée par les surveillants selon le même procédé qu’à Colmar.

Les équipes d’ACTU Pénitentiaires souhaite un prompt rétablissement à l’ensemble des personnels agressés cette semaine et notamment à l’infirmière prise en otage à Salon-de-Provence ainsi qu’au surveillant agressé ce dimanche à la maison d’arrêt de Nîmes et blessé trés grièvement au niveau de la gorge par un détenu au profil « Psy ».

Pour finir cette Récap’ nous adressons nos sincères félicitations à la promotion Arnaud Beltrame, nom donné à la 196ème promotion de l’école nationale de l’administration pénitentiaire.