Cette semaine nous a réservé son lot d’agressions « presque » devenu habituelle. Nous avons relevé plusieurs surveillants blessés par des détenus, à Bapaume, Bois-d’Arcy, Villepinte, Aix-Luynes ou encore Liancourt où une véritable tentative de meurtre s’est produite. La deuxième en deux semaines ( revoir la terrible agression à Nîmes)

Une spectaculaire évasion a marqué la semaine à Sarreguemines, ou un détenu a pris la fuite en pleine audience au tribunal.

Nous en savons plus sur le « dossier Rédoine Faïd » en apprenant cette semaine que les explosifs retrouvés dans son véhicule étaient factices ainsi que le choix de sa future prison, s’il est interpellé. En effet il pourrait être le futur voisin de cellule du rappeur Booba qui faisait encore parler de lui cette semaine avec un soutien officiel d’un joueur de football français.

Nous souhaitons une nouvelle fois féliciter les surveillants qui ont permis de sauver trois détenus pyromanes lors de l’incendie de leur cellule à Strasbourg.

Mais nous terminons cette recap’ sur une mauvaise note, les sanctions tombent suite au mouvement de protestation des surveillants en janvier dernier.

130 personnels de Gradignan ont été mis à pied. La moitié a pris dix jours de mises à pied avec sursis et l’autre moitié, cinq jours de ferme et cinq jours de sursis.