La prison de Loos ayant été fermée en 2011, découvrez les chiffres clés ainsi que le calendrier du futur centre pénitentiaire.

Le ministère de la Justice a dĂ©cidĂ© de conserver l’ancienne abbaye du XVIIIème siècle. Tous les autres Ă©difices dont la maison d’arrĂŞt datant du dĂ©but du XXème siècle sont aujourd’hui dĂ©molis et les sols dĂ©polluĂ©s des vestiges des guerres mondiales. De nouveaux bâtiments vont ĂŞtre crĂ©Ă©s afin d’acceuillir un centre de dĂ©tention de 690 places. L’ancienne abbaye, quant Ă  elle hĂ©bergera un quartier de prĂ©paration Ă  la sortie de 120 places et y seront Ă©galement installĂ©s les fonctions hors enceinte (accueil des familles, administrations, mess, etc…).

Le dĂ©marrage des travaux est prĂ©vu pour 2020 avec une prise de possession prĂ©vue pour 2023. Les chiffres sont impressionnants, une emprise de 27 hectares, 34 000 m² de surface de plancher Ă  construire, 8 000 m² de surface de plancher rĂ©habilitĂ©s (abbaye) pour une capacitĂ© totale d’accueil de 840 places. ChoisirLoos