🇫🇷 Un surveillant pris en otage Ă  Clairvaux il y a vingt ans raconte…

Noël Dautel était l’un des onze surveillants pris en otage à la Centrale de Clairvaux, le 11 septembre 1992. Vingt ans après, il en garde un souvenir précis. Et ne veut surtout pas oublier cette journée.

« C’est surtout pour les copains que je ne veux pas oublier. Pour Marc Dormont, qui est mort ce jour-là… » Noël Dautel a 63 ans. Il y a 20 ans, jour pour jour, il travaillait comme surveillant pénitentiaire à la centrale de Clairvaux. Ce 11 septembre 1992 restera à jamais gravé dans sa mémoire. Durant 25 minutes, il a été pris en otage avec dix autres collègues par huit détenus armés jusqu’aux dents.

Pourtant, ce jour-là, il ne devait pas travailler. « J’avais fait un transfert de détenus la veille. J’étais rentré à 3 h du matin chez moi. Dans ces cas-là, on décroche le lendemain. Mais j’étais marqué au planning. Alors je n’ai pas cherché à comprendre. » Noël Dautel est un ancien militaire. Avant d’intégrer la pénitentiaire, il servait chez les Parachutistes. Une forte gueule, qui n’a peur de rien, ou presque.

Ă€ Lire :  🇫🇷 [VIDÉO] La prison de Gradignan vu de l'intĂ©rieur

Dans le salon de sa maison familiale de Verdun, il a sous les yeux un plan détaillé de la Centrale de Clairvaux de l’époque, qu’il a réalisé lui-même. Et commence son récit…

« À la Centrale, c’était tendu avec les détenus du bâtiment B, le quartier disciplinaire, depuis des mois. On avait fait des lettres à la direction régionale, au ministère. Mais rien ne bougeait… » Ce 11 septembre, vers 15 h 30, il est chargé d’inspecter la cour où des prisonniers doivent venir faire leur sport. Il les voit descendre. « Après coup, je me suis dit qu’ils avaient eu une attitude bizarre. D’habitude, ils ne nous regardaient pas. Là, ils me fixaient. »

Noël Dautel devait ensuite remplacer un collègue au parloir : il s’y rend. « J’arrive et le surveillant me dit que ce n’est pas la peine que je prenne sa place. Je reviens donc sur mes pas. »

« Si tu bouges, je te flingue ! » Lire la suite…