Soutenez-Nous Avec Un Don Sur :

🇫🇷 Prison: Les détenus sont-ils les oubliés du plan pauvreté ?

L’avocat Philippe-Henry Honegger déplore que le « plan pauvreté » d’Emmanuel Macron oublie de prendre en compte la problématique des personnes incarcérées en situation de grande précarité. 

Il explique qu’il existe en réalité un lien très fort non pas entre la pauvreté et la criminalité, mais entre la pauvreté et l’incarcération. Pour lui entre deux personnes condamnées pour une même infraction, celle qui n’aura ni emploi ni logement court un risque nettement plus grand de se retrouver incarcérée. Sauf que ceux qui n’en avaient pas en entrant ont encore moins de chances d’en trouver en sortant. On comprend pourquoi, à leur sortie, le taux de récidive est tellement important. C’est là une des aberrations de notre système judiciaire. Et le plan pauvreté proposé par le gouvernement ne semble pas prendre la mesure de cet enjeu majeur.

L’avocat explique que la prison coûte déjà 100 euros par jour et par personne. Autant investir cet argent pour leur réinsertion à l’extérieur plutôt que pour leur désinsertion en prison.  Mais aujourd’hui, au lieu de leur offrir encore plus de formation, d’accompagnement vers l’emploi, de facilité pour se loger à la sortie, on leur en donne le moins possible, les entassant dans de minuscules cellules vingt-deux heures par jour, sans aucune activité ni aucun espoir de trouver une situation meilleure à leur sortie. Retrouvez l’intégralité de l’entretien sur Le Point

 

Nous Avons Besoin De Votre Soutien ! Sans Vous, Nous Pourrions Disparaître !

❤️ - NOUS SOUTENIR - ❤️

ÉCRIVEZ UN PETIT MOT ⬇️