Ce mercredi 19 septembre 2018, vers 9h00 du matin au centre pénitentiaire de Toulouse-Seysses, une alarme incendie se déclenche au niveau du quartier disciplinaire.
Les agents sur place procèdent alors à la vérification de toutes les cellules. À l’ouverture de la cellule numéro 4, une épaisse fumée noire leur saute au visage.
Aucune trappe automatique de désenfumage de cellule ne s’est déclenchée.
En moins de 30 secondes, La fumée avait envahi le couloir. Dans l’urgence, les surveillants ont tenté de sortir les détenus du quartier disciplinaire, mais sans aucune protection, ils devront faire marche arrière. Intoxiqués par les fumées, les agents étaient déjà atteints de vertiges et de vomissements.
Des surveillants équipés d’appareils respiratoires isolants arriveront en renfort afin de mettre en sécurité la totalité des détenus placés au quartier disciplinaire. Ils maîtriseront également l’incendie avant l’arrivée des pompiers.
Un important dispositif de secours sera mis en place pour placer sous oxygène 8 surveillants intoxiqués par les fumées.
Ils seront tous hospitalisés. les deux agents plus sérieusement touchés passeront 8h00 sous oxygène et 2h00 en caisson hyperbare au CHU de Purpan. Source syndicale