L’administration pĂ©nitentiaire fĂŞte les 15 ans des ERIS (Équipes RĂ©gionales d’Intervention et de SĂ©curitĂ©), une des spĂ©cialisations du mĂ©tier de surveillant pĂ©nitentiaire.
Les ERIS sont créées en 2003 pour renforcer la sécurité des établissements pénitentiaires et améliorer la réactivité lors de troubles graves. Les missions des ERIS sont variées. Maintien de l’ordre, organisation de fouilles sectorielles, dissuasion et prévention des mouvements, transfert de détenus signalés, actions de formation des personnels pénitentiaires.
Pour faire partie des ERIS, vous devez ĂŞtre surveillant pĂ©nitentiaire et titulaire. Après la rĂ©ussite au concours interne, vous suivrez une formation de 10 semaines Ă l’École nationale d’administration pĂ©nitentiaire et au centre d’entraĂ®nement des forces de gendarmerie Ă Saint-Astier puis 12 mois de stage. A la fin de la formation, vous choisirez votre affectation parmi l’une des neuf Ă©quipes rĂ©gionales d’intervention et de sĂ©curitĂ©. (Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse).
Les ERIS ont plusieurs missions :
Merci au compte Twitter du Ministère de la justice pour les photos.
Les ERIS ont réalisé 18.875 missions depuis leur création et + de 2.100 en 2017.
retour en vidéos.