🇧🇪 Andenne: Situation très tendue à la prison, les forces de l’ordre interviennent jusque tard dans la nuit !

La situation a été très tendue ce dimanche à la prison d’Andenne en Belgique, une centaine de détenus a refusé de rentrer dans leur cellule. 

En cause certaines revendications des détenus dont la principale est la diminution des prix de la cantine. « Ceux qui n’ont rien reçoivent 50 euros par mois. On doit louer la TV quinze euros, c’est quatre euros pour louer le frigo, 3.5 euros pour les plaques chauffantes et toutes les marchandises sont beaucoup plus chères ici. La viande par exemple coûte trois fois plus cher dans la prison qu’à l’extérieur ». Les incidents ont commencé vendredi soir lorsque 51 détenus ont refusé de réintégrer leur cellule. Suite à ce mouvement de protestation, une sanction exemplaire a été décidée : 30 jours d’isolement pour les 51 détenus. A l’annonce de cette sanction, un surveillant a été agressé.

À Lire :  🇫🇷 Béziers : Un détenu harcèle une famille depuis sa cellule de la prison avec un téléphone portable

Dans les colonnes de RTBF, on peut lire le témoignage d’un détenu qui décrit la situation au sein de la prison. « Cette sanction est totalement injuste. On veut que les prix diminuent. On n’a pas été violent. Ici des gens n’ont plus rien à perdre. Je vous appelle pour prévenir que la direction doit nous écouter sinon ici ça va exploser, des gardiens seront blessés. Depuis le début, la direction n’écoute rien, aucun dialogue n’est possible ».

Entre 100 à 120 détenus ont refusé de réintégrer leur cellule, la situation est rentrée dans l’ordre vers 01h35 du matin aprés l’intervention des forces de l’ordre venus en renforts au sein de la prison.