🇫🇷 Saint-Pierre: Décès d’un détenu de la prison, la contre-autopsie confirme un meurtre

Yoan Stanu a été retrouvé mort le 7 novembre, pendu dans les toilettes de sa cellule, une cellule partagée avec d’autres détenus. 

La victime avait, peu de temps avant sa mort, alerté ses proches en affirmant que sa vie était en danger. Il avait aussi fait part de ses angoisses devant le juge des Libertés et de la Détention, « Si vous ne me libérez pas immédiatement, je vais mourir », « Je ne suis ni suicidaire, ni drogué, mais je vais mourir dans les prochains jours ». « Ils vont me droguer, me pendre et faire passer ma mort pour un suicide ».

Selon la contre-autopsie pratiquĂ©e Ă  Maurice par le Dr Satish Boolell, ce RĂ©unionnais d’origine mauricienne a bien Ă©tĂ© assassinĂ© alors que la thèse du suicide a Ă©tĂ© retenue dans un premier temps, Ă  La RĂ©union. Selon le procureur, Ă  ce stade, « la famille n’a adressĂ© aucun document aux enquĂŞteurs ou au parquet. En tout Ă©tat de cause, tout Ă©lĂ©ment nouveau et pertinent sera examinĂ© avec la plus grande attention, dans l’objectif commun de parvenir Ă  la manifestation totale de la vĂ©rité ». L’info.Re