🇫🇷 Châlons: L’Association des visiteurs de prison lance un appel aux bĂ©nĂ©voles

Jean-Claude Roussin membre depuis 2002, de l’association nationale des visiteurs de prison (ANVP) lance un appel aux bénévoles. 

Jean-Claude Roussin explique « Le rôle de l’association est d’éviter l’isolement aux détenus. On fait en sorte qu’ils gardent un lien avec la société. Tous les détenus peuvent demander un visiteur de prison ». Le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip) propose des profils de détenus aux bénévoles de l’ANVP. « Un cas courant, c’est celui du détenu rejeté par sa famille : plus personne ne vient le voir. D’autres détenus n’ont pas de visites parce que leur famille n’a pas les moyens de venir. Certains détenus se marginalisent. Les bénévoles de l’ANVP sont des gens modestes qui font la causette et apportent un peu d’humanité ».

Ă€ Lire :  🇫🇷 Saint-Pierre : Un surveillant lâchement agressĂ© par un dĂ©tenu armĂ©

Pour exercer cette mission pas comme les autres, « il faut avoir le sens du contact, ne pas avoir peur. Je n’ai jamais vu la moindre hostilitĂ© chez les dĂ©tenus. On discute avec eux sans arrière-pensĂ©e. On n’est pas lĂ  pour leur faire la morale. Mais il ne faut pas non plus se laisser manipuler. »Il faut savoir qu’il y a Ă©galement un secret professionnel Ă  respecter. L’Union