🇫🇷 Bourg-en-Bresse: Le codétenu de soutien, pour lutter contre les suicides en prison

Un projet est actuellement en cours au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse afin de lutter contre les suicides en prison. 

Ce projet qui a dĂ©butĂ© en 2013, a permis la mise en place de 10 codĂ©tenus de soutien (CDS). Leur rĂ´le, intervenir auprès des quelque 650 dĂ©tenus de l’Ă©tablissement. Les CDS sont sĂ©lectionnĂ©s comme Ă©tant de « bons profils » : pas d’incident en dĂ©tention, stables, la plupart travaillent comme auxiliaire ou aux ateliers. FormĂ©s aux premiers secours et Ă  l’écoute active, les CDS participent rĂ©gulièrement Ă  des rĂ©unions pour signaler les dĂ©tenus en difficultĂ©, avec la Croix-Rouge, partenaire du dispositif, et l’administration pĂ©nitentiaire, qui peuvent ensuite alerter l’unitĂ© mĂ©dicale.

Philippe, CDS depuis plus d’un an explique « Notre mission est plus étendue que la prévention du suicide : on intervient quand un détenu a des problèmes familiaux, judiciaires ou bien est en situation d’indigence ».. Le soir de Noël, en 2017, le quinquagénaire avait été appelé par un surveillant pour aider « un détenu en souffrance ». « On a partagé un thé et il n’y a pas eu d’alerte », raconte-t-il. Le Télégramme