🇫🇷 Amiens : Un élève en stage et 3 surveillants blessés après l’attaque d’un détenu

Ce jeudi 10 janvier 2019, la maison d’arrĂŞt d’Amiens a Ă©tĂ© le théâtre de graves violences envers le personnel pĂ©nitentiaire.

Tout a commencĂ© vers 10 h 00 du matin, lorsque qu’un Ă©lève surveillant en stage au deuxième Ă©tage du bâtiment C refuse une « douche de complaisance » Ă  un dĂ©tenu. N’acceptant pas son refus, ce dernier va frapper le surveillant d’un violent coup de poing en plein ventre. L’alarme du jeune surveillant n’a pas fonctionnĂ©. Il rĂ©ussira malgrĂ© tout Ă  se mettre en sĂ©curitĂ©.

Vers 11 h 30, des agents se rendent Ă  nouveau dans la cellule du dĂ©tenu afin de lui donner son repas du midi. L’homme en a profitĂ© pour sortir de sa cellule et refuser d’y entrer.

Une intervention sera alors dĂ©clenchĂ©e afin d’amener le dĂ©tenu au quartier disciplinaire. Lors de la fouille rĂ©glementaire, celui-ci a refusĂ© que ses lacets soient retirĂ©s de ses chaussures. Il s’est alors mis Ă  frapper un surveillant en plein visage. Pendant la maĂ®trise, l’individu parviendra Ă  blesser deux autres agents au niveau des membres infĂ©rieurs. Les syndicats exigent des sanctions disciplinaires et judiciaires Ă  la hauteur de l’ignominie de ces actes.