🇫🇷 Thierville: Zone Interdite en immersion pendant un an dans un centre éducatif fermé (CEF)

Une émission sur le centre éducatif fermé (CEF) de Thierville-sur-Meuse, à côté de Verdun sera diffusée ce dimanche sur M6. 

Une Ă©quipe de Zone Interdite a suivi pendant un an plusieurs jeunes dĂ©linquants placĂ©s au CEF par dĂ©cision de justice. Après des mois de discussions et de demandes d’autorisation, Jean-Charles Doria, le rĂ©alisateur a pu filmer le quotidien de ces ados dĂ©linquants (visage floutĂ©) ainsi que des Ă©ducateurs qui apparaissent Ă  visage dĂ©couvert. Dans les colonnes de l’Est RĂ©publicain, l’homme avoue avoir eu des a priori. « Les CEF, je n’en avais entendu parler qu’en mal, avec des histoires de violences, de fugues. C’est une solution dĂ©criĂ©e pour son coĂ»t Ă©levĂ©, et son efficacitĂ©, toute relative ».

Le réalisateur raconte « Ici, les jeunes sont occupés en permanence, avec des ateliers, des stages, ils ne sont pas livrés à eux-mêmes. Et l’équipe d’éducateurs est très investie »,  » Leur passage au CEF, c’est une sorte de rééducation, et je n’imaginais pas qu’on pouvait les faire évoluer ». Le reportage est à voir ce dimanche à 21 heure sur M6.