🇫🇷 Fleury-Mérogis : La prison fête ses 50 ans [VIDÉO]

La prison de Fleury-Mérogis fête ses 50 ans ce mardi. Inaugurée en 1969 et à l’époque, présentée comme un modèle de prison du futur, elle est maintenant abimée et surtout surpeuplée.

C’est la plus grande prison d’Europe. Fleury-Mérogis se trouve dans l’Essonne. A son ouverture, c’était une petite révolution dans le monde pénitentiaire. Grande, lumineuse, automatisée, encellulement individuel… Mais en 2019 c’est une prison avec le taux de suicide le plus élevé (13 en 2018). Les surveillants ne restent jamais à Fleury, et demandent leurs mutations au plus vite.

Il y a 4.200 détenus désormais pour un taux d’occupation de 143%. Les surveillants font ce qu’ils peuvent pour gérer les détentions. 1 surveillant pour 90 détenus en moyenne par coursive à gérer. Le côté humain est compliqué à gérer dans de t-elle conditions.

À Lire :  🚨 URGENT 🇫🇷 Sequedin: Plusieurs véhicules incendiés sur le parking du personnel de la prison

C’est pourtant l’une des prisons les plus sûres, où les détenus les plus dangereux y sont incarcérés. Jacques Mesrine, Rédoine Faïd ou encore Salah Abdeslam en ce moment.

Selon l’OIP (L’observatoire international des prisons) la prison de Fleury, c’est une prison comme on ne doit absolument plus en faire. C’est l’anti-modèle de par sa taille démesurée. Elle ne facilite pas le lien avec les familles, les interlocuteurs, Pôle Emploi et tout ce qui prépare à la sortie. France Bleu