Les faits s’étaient déroulés en août 2017, un élève surveillant en stage à la maison d’arrêt d’Osny avait été pris en otage par un détenu, ce dernier s’était rendu aprés négociations aux Équipes Régionales d’Intervention et de Sécurité (ÉRIS).
Yassine, 24 ans, était jugé ce vendredi pour avoir le 15 août 2017, pris en otage un élève surveillant de 35 ans à l’aide d’armes artisanales, un manche de fourchette auquel était collé une lame de 10 cm et une lame de rasoir fixée à une brosse à dents. Le jeune surveillant avait réussi à se défaire de l’étreinte de son agresseur et à se réfugier à l’étage supérieur et donner l’alerte. C’est une collègue, stagiaire, qui avait alors déclenché l’alarme. Les ÉRIS avaient été déployées et l’homme s’était rendu aprés quelques échanges avec les hommes du groupe d’intervention de la pénitentiaire.
Une enquête avait été ouverte pour tentative d’assassinat mais les faits avait été requalifiés en violences. Jugé ce vendredi, le preneur d’otage a été condamné à 3 ans de prison ferme. Un an et demi après les faits, le surveillant est « toujours très marqué », souligne son avocate à Actu.fr.