🇫🇷 Longuenesse: Trois surveillants de la prison distingués pour leur courage

Trois surveillants du centre pénitentiaire de Longuenesse ont reçu des mains du sous-préfet audomarois, Jean-Luc Blondel, la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement.

En effet, Le 20 octobre dernier, vers 19h30, trois d’entre eux avaient sauvĂ© un dĂ©tenu au pĂ©ril de leur vie lors d’un feu de cellule au quartier disciplinaire de l’Ă©tablissement. Les surveillants expliquent aux journalistes de L’Echo de la Lys, qu’aprĂ©s s’ĂŞtre Ă©quipĂ©s, ils ont Ă©teint le feu avec une lance Ă  incendie puis sont entrĂ©s pour aller chercher le dĂ©tenu dans la cellule noire de fumĂ©e  « On l’a sorti, il Ă©tait Ă  demi-conscient, il a Ă©tĂ© pris en charge par les pompiers ». Le dĂ©tenu avait mis le feu Ă  son matelas parce qu’il voulait quitter le quartier disciplinaire et retourner en cellule « normale ».

Malgré leur sauvetage, les surveillants expliquent que le détenu ne les a pas remerciés, au contraire : « Il n’a pas arrêté de nous insulter, nous a dit que c’était normal, qu’on était payé pour ça. Même les infirmières de l’hôpital d’Helfaut étaient choquées de ses propos »…