🇫🇷 Grève des surveillants pénitentiaires: La rencontre avec la Ministre de la Justice mettra t-elle un terme à la colère devant les prisons ?

Une semaine après l’attaque terroriste sur deux surveillants Ă  CondĂ©-sur-Sarthe, la colère des surveillants pĂ©nitentiaires n’est toujours pas retombĂ©e et seules les propositions de Nicole Belloubet aujourd’hui (La Garde des Sceaux rencontre les organisations syndicales ce jeudi) pourraient mettre un terme au deuxième mouvement d’ampleur qu’a connu la profession Ă  une annĂ©e d’intervalle.

Plusieurs Ă©tablissements sont encore impactĂ©s ce jeudi matin et les propositions de la Ministre de la Justice sont très attendues, le plan sĂ©curitaire ayant Ă©tĂ© abordĂ© et plutĂ´t bien reçu par les organisations syndicales ce lundi, les plans indemnitaire et statutaire devraient ĂŞtre abordĂ©s aujourd’hui et c’est prĂ©cisĂ©ment sur ces points que les divergences Ă©taient les plus importantes.

La signature d’un protocole d’accord suite au mouvement de janvier 2018 entre le syndicat majoritaire de l’Ă©poque (UFAP-UNSA Justice) et le gouvernement n’a jamais satisfait la majoritĂ© du personnel pĂ©nitentiaire. Nous vous tiendrons informĂ© des propositions et de la rĂ©ponse des organisations syndicales dans la journĂ©e.