🇫🇷 Surveillants Pénitentiaires: Déconsidérés, agressés, sous-payés… audition devant les députés à l’assemblée nationale

Les principaux syndicats de surveillants pénitentiaires étaient réunis à l’assemblée nationale afin d’évoquer les nombreux problèmes que rencontre leur profession.

Tous plaident pour revaloriser le métier, qui peine considérablement à recruter. Devant la commission d’enquête sur les moyens des forces de sécurité, les surveillants de prison ont fait part jeudi du mal-être de leur profession. Déconsidérés, agressés, sous-payés… Les surveillants tirent la sonnette d’alarme. Ils évoquent les agressions quasi-quotidiennes et une population carcérale qui a changée.

À Lire :  🇫🇷 Un surveillant pris en otage à Clairvaux il y a vingt ans raconte...

Le second problème évoqué, est la difficulté de recruter tant la profession n’attire pas. Seul un inscrit sur quatre au concours de l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) se présente aux épreuves.  À tel point que certains candidats sont recrutés avec « deux de moyenne », assure un syndicaliste. Il dénonce également la réduction des temps de formation et les difficultés qu’ont les surveillants stagiaires à se loger lors de leur première affectation, la plupart du temps en région parisienne. L’audition sur LCP